April 12, 2011

L’ENTRAINEMENT DU JEUNE SPRINTER

L’ENTRAINEMENT DU JEUNE SPRINTER
REMARQUES ET CONSTAT

• Tous d’accord pour être prudents
• Parfois on ne comprend pas la relative « anarchie des progrès»
• Le rôle de la croissance est capital
• Avoir un plan de carrière, à court, moyen et long terme, constitue un guide
• Eviter de considérer nos jeunes comme des adultes en miniatures
CARACTERISTIQUES DE LA CROISSANCE
• L’APPAREIL LOCOMOTEUR
Les os sont plus ou moins résistants
L’ossification est plus rapide chez les filles
L’assimilation du travail musculaire est plus rapide que celui de la charpente osseuse
Maturité du système hormonal:
– Poussée brutale du taux de testostérone
– Edification du métabolisme
– Changement du comportement
REMARQUE:
Le taux d’hormones n’évolue guère avant la puberté mais pendant, il peut être x par 10 :
progrès « rebonds »
• LES PRINCIPALES QUALITES PHYSIQUES SPECIFIQUES
DE L’ENTRAÎNEMENT DU JEUNE SPRINTER

FORCE
VITESSE
AEROBIE
LA FORCE
Incidence de la force dans une performance MAIS ne pas brûler les étapes: apprentissage, tests.
Précautions à prendre :
• Pic de croissance
• Charges < poids du corps
• En rapport avec la masse musculaire
LA MUSCULATION
• Bien faite, de façon simple, c’est un plus.
• Elle stimule les grandes fonctions
• Elle renforce le squelette, favorise la croissance
• Elle introduit de la variété dans l’entraînement
• Elle est source de motivation
LA MUSCULATION
Chez le « jeune », on développera avant tout la force générale et la force explosive :
Equilibre et placement à la technique
Soutien et support de la vitesse
LA FORCE GENERALE
PPG (Renforcement généralisé / Circuit Training)
RENFORCEMENT TECHNIQUE (renforcer sensations / Simulation d’un geste)
LA FORCE EXPLOSIVE
Utilisation de charges légères pour une exécution à vitesse optimale
AVANT TOUT Par des exercices de pliométrie.
MAIS Attention à la fragilité du système locomoteur
L’AEROBIE
Dans l’entraînement:
ROLE DIRECT :
• X les facultés pour l’organisme d’utiliser l’O2
• Optimiser la vascularisation et les éléments fixateurs d’O2 au niveau des cellules, rôle tampon
ROLE INDIRECT :
• Récupérer
L’AEROBIE
• C’EST L’AGE D’OR
• FAVORISE L’AUGMENTATION DES CHARGES
• EVITE LES BLESSURES
• PRENDRE EN COMPTE LE PLAN DE CARRIERE
COMMENT TRAVAILLER L’AEROBIE ?
• Bien connaître les sujets et leurs allures
• Ne pas altérer les qualités de vitesse par un travail trop lent ni trop rapide (dépasser le système)
• Travail à dominante Puissance
LA VITESSE
Age pubertaire et vitesse sont corrélés:
Deux périodes sensibles pour développer la vitesse gestuelle
• Vitesse gestuelle pure; 8-12 ans
• Vitesse gestuelle contre résistance; 13-15 ans
LA VITESSE
Thèmes abordés lorsque l’on développe la vitesse
Technique Acquisition Maintien
vitesse max. vitesse max.

Ecole Départ Endurance
de la course mise en action de vitesse

Exercices et répétitions adaptés pour un geste juste
LA TECHNIQUE
• Tenir compte des possibilités de coordination (Système nerveux) et des possibilités physiques
(maturation hormonale)
• Exercices et charges (répétitions) adaptés pour une justesse du geste
ACQUISITION VITESSE MAXIMALE
Même type de séances que pour les adultes MAIS :
• Techniquement les exos doivent être compatibles avec une exécution à des vitesses limites
• Doivent être bien maîtrisés:la concentration se fixe sur la vitesse d’exécution et non sur le geste
lui même
• Leur durée doit être telle que la vitesse d’exécution ne se réduise à cause de l’apparition de fatigue
MAINTIEN DE LA VITESSE MAXIMALE
L’apport énergétique est assuré par la glycolyse anaérobie acide lactique.
Les possibilités chez les jeunes évoluent de façon « anarchiste ».
• Prendre en compte la maturité
• Charges et distances limitées
• Récupérations longues
MAIS, il ne faut pas avoir peur de développer ce système sous peine de limiter une progression
future.
REMARQUES
• Le temps de réaction se travaille en situation
• Pour bien travailler la vitesse gestuelle il est préférable de diminuer l’impact de force
• La vitesse gestuelle n’est valable que si le geste est réalisé dans son ensemble
• Ce travail est éprouvant nerveusement
LA BARRIERE DE VITESSE
Fréquente chez les jeunes: Stagnation, régression, blocage de l’apprentissage.
Les causes: Fatigue, mauvais choix des exos, absence de variété
Les remèdes: Repos, varier les situations, proposer un bagage technique différent mais complémentaire,
attendre une évolution physique.
COMMENT CONCEVOIR L’ENTRAÎNEMENT ?
• Reprendre en compte ce qui précède.
• Prendre en compte la motivation.
• Prendre en compte les facteurs sociaux.
• Prendre en compte les conditions matérielles
• Fixer des objectifs d’entraînement et de compétition en sachant qu’on ira peut être de découvertes
en découvertes.
Les « bons » se révéleront et on doutera pour les autres.
• Bien agencer les séances, bien séparer les genres.
• Travail en cycles, peut être une sécurité, un confort.
• Considérer que les séances sont évolutives, tantôt Utiles, Nécessaires, Incontournables.
PRESERVER :
• LA FRAICHEUR PHYSIQUE
• LA MOTIVATION
• LE PLAISIR